Google Phones : l'histoire de la gamme Pixel jusqu'à présent
Google Pixel et Pixel XL
Après sept générations de smartphones Nexus, Google a décidé de changer de vitesse et d'abandonner complètement la marque. La nouvelle marque de smartphones de la société, appelée Google Pixel, aura de plus grandes ambitions que la simple satisfaction des passionnés et des développeurs Android. Le redémarrage a d'abord rencontré le scepticisme de la base de fans de Nexus. Cependant, le sentiment est rapidement devenu positif lorsqu'une première vague de critiques a loué les performances exceptionnelles de l'appareil photo et l'expérience logicielle cohérente du Google Pixel.
Le Pixel marque également un tournant dans le langage de conception de Google. Bien que la société ait développé le Pixel et le Pixel XL en partenariat avec HTC, elle a un plus grand contrôle sur la conception et les choix matériels du smartphone. Cela signifie que, contrairement aux Nexus 5X et 6P, les modèles standard et XL Pixel semblent appartenir à la même gamme d'appareils. Les téléphones ont un corps en métal avec une jolie fenêtre en verre à l'arrière.
Avec la série Pixel, Google a commencé à revendiquer le contrôle du design et de l'expérience utilisateur de ses smartphones.
Le nom Pixel symbolise les efforts de Google pour obtenir les meilleures performances d'appareil photo possibles avec le matériel de smartphone standard. Lors de l'événement de lancement, la société a souligné que DxOMark avait classé le Pixel comme le meilleur appareil photo pour smartphone grâce à la technologie HDR+ améliorée de Google. La nouvelle application appareil photo sur Google Pixel capture également le tampon photo dès que l'utilisateur ouvre l'application appareil photo pour réduire considérablement le décalage d'obturation, qui est l'un des derniers inconvénients restants du mode HDR+.
La série Pixel lance également Google Assistant, qui est une fonctionnalité exclusive depuis des mois. Cependant, les utilisateurs peuvent découvrir Assistant via la nouvelle application de chat de Google, Allo, qui est également préinstallée sur tous les smartphones Pixel. Dans une interview en 2016, Rick Osterloh, responsable du matériel chez Google, a expliqué : « Fondamentalement, nous pensons qu'une grande partie de l'innovation que nous souhaitons réaliser maintenant nécessite en fin de compte de contrôler l'expérience utilisateur de bout en bout. »
Faits en bref sur Google Pixel :
Pixel a introduit une nouvelle apparence et une nouvelle convivialité centrées sur Google pour les logiciels, qui ont finalement évolué vers l'interface utilisateur Pixel que nous connaissons aujourd'hui.
Pixel offre un stockage cloud illimité pour les photos et vidéos avec Google Photos.
Google a fait l'objet d'un recours collectif concernant des microphones défectueux dans cette génération de téléphones et a dû payer 7,25 millions de dollars en règlement.
Le Google Pixel a été lancé avec Android 7.1 Nougat et a reçu trois mises à jour logicielles majeures, aboutissant à Android 10.
Google a fixé un prix demandé élevé pour la série Pixel, rompant une fois pour toutes avec la tendance à l'abordabilité avec la série Nexus. Le modèle plus petit coûte 649 $, ce qui le place à égalité avec les smartphones phares comme le Samsung Galaxy S7 en termes de prix. Le Pixel XL, quant à lui, coûte 769 $, ce qui correspond au Galaxy S7 Edge.
Google Pixel 2 et Pixel 2 XL
La deuxième génération de smartphones Pixel proposait des améliorations plutôt que des refontes complètes, ce qui a aidé la série à établir sa propre identité. Le Pixel 2 conserve le design bicolore en métal et en verre, mais possède des cadres plus petits et un indice IP67 – une fonctionnalité haut de gamme qui, selon les critiques, manquait cruellement à la génération précédente.
Les smartphones Pixel de 2017 bénéficient également de capteurs de caméra considérablement améliorés, grâce à la nouvelle puce Pixel Visual Core. Google a également introduit une multitude de fonctionnalités logicielles pour cette génération, les plus importants étant Google Lens et le mode Portrait. Contrairement aux smartphones concurrents qui s'appuient sur un deuxième objectif pour la fonctionnalité, le mode Portrait du Pixel 2 utilise la photographie informatique et l'apprentissage automatique pour créer des arrière-plans flous en utilisant uniquement l'appareil photo principal. Grâce à ces améliorations, le smartphone atteint une fois de plus les meilleurs scores en matière d'appareil photo pour smartphone DxOMark.
Aperçu rapide de Google Pixel 2 et Pixel 2 XL :
La série Pixel 2 peut détecter lorsque vous appuyez sur votre téléphone. Cette action active Google Assistant.
Bien que Google n'ait pas augmenté le prix du modèle de base, le Pixel 2 XL a fait ses débuts à 849 $, soit 80 $ de plus que son prédécesseur.
La série Pixel 2 a été lancée avec Android 8.0 Oreo et a obtenu Android 11 comme dernière mise à jour logicielle majeure.
Avec le Pixel de deuxième génération, Google a abandonné la prise casque avant la plupart des autres constructeurs Android. Pour référence, Samsung conservera le port audio 3,5 mm pendant encore deux ans.
Google Pixel 3 et Pixel 3 XL
Les Pixel 3 et Pixel 3 XL ont marqué le début de l'ère éphémère de lancements controversés de smartphones de Google. Les fiches techniques des téléphones sont plutôt fades par rapport aux normes de 2018, et l'augmentation de prix de 150 $ de Google sur le modèle de base n'a pas été bien accueillie par les fans de la série. Le Pixel 3 arbore de grands cadres et l'encoche massive du modèle XL n'est pas meilleure. Dans le même temps, les fabricants d’Android commencent à s’orienter vers des ratios écran/corps plus élevés, des encoches plus petites et même des caméras pop-up.
Le smartphone Pixel 3 est controversé à plus d’un titre.
Néanmoins, la série Pixel 3 offre des améliorations bienvenues à la formule Pixel éprouvée. Les smartphones présentent un rapport hauteur/largeur amélioré de 16:9 à 18:9, une meilleure résistance à l'eau IP68 et une plus grande capacité de batterie. Le plus grand progrès du Pixel 3 réside cependant dans le logiciel de l’appareil photo. La fonctionnalité Night Sight de Google utilise l'apprentissage automatique pour améliorer les performances en basse lumière et fournir de meilleurs résultats que le mode HDR+ déjà impressionnant. Cela a sans doute lancé le concours de photographie informatique à l’échelle de l’industrie à la fin des années 2010. Le matériel a également reçu une modeste mise à niveau cette génération, le capteur Sony IMX363 étant destiné à devenir un pilier des futures générations de smartphones Google.
Malgré le prix élevé de cette génération, Google aurait vendu plus de Pixel 3 que tout autre smartphone Pixel au cours de ses six premiers mois.
Aperçu rapide des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL :
Le smartphone Google Pixel de troisième génération fait ses débuts avec une multitude de nouvelles fonctionnalités basées sur l'apprentissage automatique, telles qu'un assistant Google plus rapide, le filtrage des appels et Google Duplex.
Le Pixel 3 dispose d'un écran plus grand de 5,5 pouces avec un rapport hauteur/largeur plus grand, soit 0,5 pouce de plus que le Pixel 2.
La série Pixel 3 abandonne Pixel Visual Core au profit de la puce de sécurité Titan M de Google.
La recharge sans fil, fonctionnalité absente des smartphones Google depuis des générations, fait enfin son grand retour dans la série Pixel 3.
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL
Conscient peut-être que la hausse des prix de lancement constitue un piège potentiel, Google a annoncé son entrée budgétaire dans la série Pixel 3a. Au prix de 399 $ pour le modèle standard et de 470 $ pour le modèle XL, les deux smartphones offrent presque la même expérience logicielle pour une fraction du coût.
À ces prix inférieurs, Google a constaté que de nombreux acheteurs étaient prêts à négliger les fonctionnalités manquantes et le matériel simplifié. Le Pixel 3a a un corps en plastique, un SoC plus lent, des cadres plus grands et n'a aucun indice IP. Néanmoins, vous bénéficiez de la même expérience photo que le Pixel 3, plus cher.
Aperçu rapide des Google Pixel 3a et Pixel 3a XL :
Le Pixel 3a a été un énorme succès commercial, les deux modèles étant estimés à plus de 6 millions d'unités.
Google n'a pas conservé de fonctionnalités logicielles comme Night Sight sur le Pixel 3a. Pour rappel, Apple ne propose toujours pas de mode nuit sur la série iPhone SE.
En ce qui concerne le support logiciel, le Pixel 3a est dans une catégorie à part en termes de prix. À l’époque, aucun autre fabricant ne proposait une fenêtre de mise à jour de trois ans pour les smartphones Android de milieu de gamme.
Google Pixel 4 et Pixel 4 XL
Hadley Simmons/Autorité Android
Avec les Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google adopte simultanément plusieurs tendances en matière de smartphones. Les deux modèles bénéficient d’objectifs de caméra arrière supplémentaires, d’écrans 90 Hz plus rapides et d’un déverrouillage du visage. Cependant, malgré ces améliorations, les téléphones ont été presque universellement critiqués pour leur autonomie médiocre et leur prix trop cher pour leurs spécifications de milieu de gamme. Google a également été critiqué pour ses décisions de conception étranges, comme l'absence de lecteur d'empreintes digitales et sa décision d'opter pour un téléobjectif 2x sur la caméra ultra grand angle.
La série Pixel 4 a été presque universellement critiquée pour sa faible autonomie et ses fonctionnalités fantaisistes.
Pourtant, à la manière typique de Google, le Pixel 4 introduit de nouvelles fonctionnalités innovantes. La tête d'affiche est le réseau de radars Soli, qui vous permet de contrôler votre téléphone à l'aide de gestes. Différentes ondes manuelles vous permettent d'arrêter les alarmes, de passer à la piste musicale suivante et de rejeter les appels. Cependant, cette fonctionnalité a finalement été considérée comme un gadget par la plupart des utilisateurs et des évaluateurs. Le fait que le capteur nécessite une énorme encoche signifie que la fonctionnalité ne reviendra pas sur les smartphones Pixel suivants.
Aperçu rapide des Google Pixel 4 et Pixel 4 XL :
Le Pixel 4 est le premier smartphone de Google à proposer un mode astrophotographie.
Google n'a pas augmenté le prix de la série Pixel 4, maintenant les modèles standard et XL à 799 $ et 949 $ respectivement.
Le Pixel 4 standard a un écran de 5,7 pouces légèrement plus grand que celui du Pixel 3 de 5,5 pouces.
La série Pixel 4 a été lancée avec Android 10 et recevra la mise à jour finale d'Android 13 en 2022.
Le réseau de radars Soli empêche Google de lancer le Pixel 4 sur des marchés comme l'Inde, où la fréquence sans fil de 60 GHz n'est pas autorisée pour un usage civil.
Google Pixel 4a
Après avoir connu le succès sur le segment milieu de gamme avec le Pixel 3a, Google revient un an plus tard avec une tarification encore plus agressive. Le Pixel 4a coûte 50 $ de moins que son prédécesseur, mais propose des mises à niveau massives dans presque tous les domaines. Le smartphone présente également le nouveau langage de conception plus simple de Google par rapport au Pixel 4 classique. Cependant, il ne bénéficie pas de la gamme Soli ni des fonctionnalités de déverrouillage du visage des produits phares à part entière.
La liste des mises à niveau du Pixel 4a comprend un écran plus grand, un SoC plus rapide, le double du stockage interne et 50 % de RAM en plus par rapport à la même période de l'année dernière. Malgré un écran plus grand, le Pixel 4a semble nettement plus petit que le Pixel 3a en raison de cadres plus petits.
Google Pixel 4 : un aperçu rapide :
Google n'a pas sorti de modèle XL aux côtés du Pixel 4a. Alors que le Pixel 4a 5G a ensuite comblé cette lacune avec un processeur plus rapide et une connectivité 5G, il était également proposé à un prix beaucoup plus élevé de 499 $.
Le Pixel 4a moins cher a un rapport écran/corps nettement plus élevé que le Pixel 4 classique en raison de l’absence de matrice Soli.
Le Pixel 4a est sorti avec Android 10 et sa fenêtre de mise à jour logicielle se termine avec Android 13 fin 2022.
Après des avis mitigés sur les Pixel 3 et Pixel 4, Google repense sa stratégie de prix premium pour le Pixel 5. Contrairement au modèle précédent, il n’est livré qu’avec un processeur Snapdragon 765G de milieu de gamme (le même que le Pixel 4a 5G). Cependant, cela a conduit Google à baisser le prix à 699 $ et à se concentrer plutôt sur la reconquête du marché sous-phare.
Le Pixel 5 reste le seul smartphone phare de Google doté d'un processeur de milieu de gamme.
Malgré le SoC bas de gamme et le prix moins cher, le Pixel 5 fait bien beaucoup de choses. Google a remplacé le téléobjectif par un appareil photo ultra grand angle, a offert plus de mémoire et a augmenté la capacité de la batterie pour répondre au plus gros talon d'Achille de son prédécesseur. Il récupère également le capteur d'empreintes digitales, car Google a supprimé le réseau de radars Soli pour un rapport écran/corps plus élevé.
Aperçu rapide du Google Pixel 5 :
Google a complètement ignoré la variante XL de cette génération et a sorti en même temps le Pixel 4a 5G moins cher. Ce dernier est légèrement plus grand que le Pixel 5 mais manque de fonctionnalités haut de gamme comme un dos en verre et un chargement sans fil.
Le Pixel 5 est le premier smartphone de Google à proposer le partage de batterie ou la recharge sans fil inversée.
Le Pixel 5 a été lancé en 2020 avec Android 11 et recevra des mises à jour logicielles majeures pendant trois ans.
Le Pixel 5a a été retardé à plusieurs reprises en raison d'une pénurie mondiale de puces. Même lors de son lancement, il n’a pas attiré l’attention de la plupart des gens car il ne s’agissait que d’une version légèrement améliorée du Pixel 4a 5G. Bien qu'il commence à un prix légèrement inférieur de 449 $, Google ne propose pas de successeur non 5G moins cher au Pixel 4a.
Il n’y a pas beaucoup de mises à niveau majeures pour le Pixel 5a. La plupart des améliorations sont subtiles, comme un nouvel indice IP67, un écran légèrement plus grand et une batterie 20 % plus grande.
Google Pixel 5 : un aperçu rapide :
Google a lancé le Pixel 5a sur deux marchés seulement : les États-Unis et le Japon. Google avait initialement prévu d'étendre la disponibilité mondiale, mais l'a abandonné car la pénurie de puces persistait.
Le Pixel 5a fonctionne sous Android 11 et bénéficiera de trois ans de mises à jour majeures.
Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro marquent le retour de Google. Avec un nouveau langage de conception, un processeur Tensor interne et une multitude de nouvelles fonctionnalités logicielles basées sur l’apprentissage automatique, la série Pixel 6 représente peut-être la plus grande mise à niveau d’une année sur l’autre de l’histoire des smartphones de Google.
Le Pixel 6 marque un grand retour pour Google.
Contrairement à son prédécesseur, le Pixel 6 offre une expérience smartphone haut de gamme avec des spécifications de qualité phare. Néanmoins, Google vend le modèle de base Pixel 6 pour 599 $, soit nettement moins cher que ses concurrents comme le Galaxy S21 et l'iPhone 13. Le plus grand modèle Pro, quant à lui, commence à 899 $ et est livré avec des améliorations mineures comme un écran incurvé, un téléobjectif et un écran plus grand.
Les caméras de la série Pixel 6 ont également bénéficié d’une énorme mise à niveau. Après trois générations, Google a finalement abandonné le capteur Sony IMX363 au profit d'un capteur plus grand. Ce simple changement modernise le matériel de l'appareil photo du Pixel et permet à l'entreprise d'étendre davantage ses capacités de photographie informatique. Le Pixel 6 introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités liées à l'appareil photo, telles que Magic Eraser, Face Unblur et Real Tone.
Enfin, le processeur Tensor maison permet également à Google de développer des fonctionnalités logicielles exclusives, dont beaucoup sont encore exclusives aux téléphones Pixel. Quelques exemples notables incluent l'assistant de saisie vocale, la lecture en cours et la traduction en temps réel.
Alors que le Pixel 6 était généralement loué pour sa valeur et ses fonctionnalités uniques, il souffrait de problèmes de connectivité réseau et de bugs logiciels. Pourtant, les téléphones se sont incroyablement bien vendus – Google a finalement admis que les téléphones Pixel 6 avaient dépassé les ventes du Pixel 4 et du Pixel 5 combinés.
Aperçu rapide des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro :
Au prix de 1 099 $ pour le modèle haut de gamme de 512 Go, le Pixel 6 Pro marque la première fois que vous pouvez dépenser plus de 1 000 $ sur un smartphone Google.
Google promet cinq ans de correctifs de sécurité pour la série Pixel 6, grâce au SoC maison. Cependant, le smartphone ne recevra toujours que trois mises à jour de la version Android, tout comme les entrées précédentes de la série.
Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont les premiers smartphones de Google à proposer la connectivité Wi-Fi 6E. Le modèle Pro est également le premier à prendre en charge l'ultra-large bande (UWB).
La série Pixel 6 est lancée avec Android 12 et recevra sa dernière mise à jour majeure en 2024.
Google Pixel 6a
Le Pixel 6a constitue un changement radical par rapport aux téléphones Google Pixel antérieurs et moins chers. Au lieu d'opter pour un SoC milieu de gamme comme le Snapdragon 765G, Google apporte sa puce Tensor haut de gamme au Pixel 6a. Il n'y a pas non plus d'augmentation de prix : le Pixel 6a commence à 499 $, un peu comme le Pixel 5a. Google a également repris le langage de conception de la série Pixel 6 sur les smartphones économiques dotés d'une bande de caméra unique à l'arrière.
L'inclusion d'un SoC Tensor signifie que le Pixel 6a possède de nombreuses fonctionnalités d'apprentissage automatique que Google a lancées avec la série Pixel 6. En fait, les seuls inconvénients majeurs par rapport au Pixel 6 sont l’affichage plus petit et à taux de rafraîchissement inférieur (60 Hz contre 90 Hz) et la configuration de la caméra de la génération précédente.
Google Pixel 6a aperçu rapide :
Le Google Pixel 6a abandonne la prise casque 3,5 mm. Pour la première fois dans l'histoire de la série, le lecteur d'empreintes digitales a également été déplacé de l'arrière vers le dessous de l'écran.
Le Pixel 6a utilise le capteur de caméra Sony IMX363 trouvé dans les précédents produits phares Pixel, y compris le Pixel 5.
Google a réussi à étendre la disponibilité mondiale et continue de déployer le Pixel 6a dans 13 pays grâce aux améliorations de sa chaîne d'approvisionnement.
Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro : les derniers téléphones Google
Plutôt que de réinventer la roue, Google a décidé d'améliorer une formule déjà réussie avec les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. À première vue, force est de constater que Google n’a pas beaucoup changé avec ces téléphones. Les deux Pixel 7 sont presque identiques à leurs prédécesseurs, sauf que la bande de la caméra arrière est en aluminium au lieu de verre.
La plupart des améliorations se trouvent sous le capot sous la forme d'un processeur Tensor G2 amélioré et d'un modem amélioré pour une meilleure connectivité cellulaire. Google tente également de différencier davantage les modèles classiques et professionnels de cette génération, ces derniers bénéficiant de la mise au point automatique sur l'objectif ultra grand angle. Cela permet au Pixel 7 Pro d’être utilisé pour la macrophotographie. D'autres améliorations notables de la caméra incluent un traitement plus rapide de Night Sight, un flou cinématique pour la vidéo et un flou photo.
Aperçu rapide des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro :
Avec les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, Google a retrouvé la confiance nécessaire pour pénétrer des marchés comme la Scandinavie et l'Inde. Ce dernier a raté le lancement phare du Pixel après le Pixel 3.
Google a ramené la reconnaissance faciale sur la série Pixel 7. Cependant, la fonctionnalité repose sur la caméra frontale et est considérée comme insuffisante pour vérifier les paiements en toute sécurité.
Les propriétaires de smartphones de la série Pixel 7 peuvent accéder gratuitement à Google One VPN pendant toute la durée de vie de l'appareil.
Si vous ne comprenez pas ou souhaitez en savoir plus sur les performances, vous pouvez laissez un message. Si vous souhaitez l'acheter, vous pouvez envisager un Pixel d'occasion. Pour les Google Pixel, AHS Premier propose de nombreux Pixel 7 Pro、Pixel 7、Pixel 6、Pixel 6 Pro、Pixel 5、Pixel 5A originaux d'occasion. Les prix sont très bon marché, environ 20 % à 30 % moins cher que le même type de produits iPad d'occasion sur le marché, et ils sont accompagnés d'une garantie d'un an. Fortement recommandé !