Les catégories de téléphones d'occasion expliquées
10€ de réduction avec le code AHSOLDS

D'occasion vs remis à neuf : les catégories de téléphones d'occasion expliquées

D'occasion, d'occasion, d'occasion, remis à neuf - il existe de nombreux noms pour les téléphones portables qui ne sont pas tout neufs prêts à l'emploi. Mais lorsqu'il s'agit d'acheter un téléphone « non neuf » (juste pour jeter un autre terme), existe-t-il des distinctions dans ce que ces termes signifient réellement, et si c'est le cas, ont-ils une incidence sur votre choix de ce qu'il faut acheter ?

En vérité, si vous avez décidé que vous avez assez payé pour un tout nouveau smartphone tous les deux ans (ou si vous êtes lié à de longs contrats), il n'y a vraiment que deux catégories de mobiles « non neufs » que vous devez savoir à propos de – ce que nous appellerons « utilisé » et « remis à neuf ».

Jetons un coup d'œil aux différences que vous devez connaître entre chacun.

Téléphones d'occasion

Si vous voyez un mobile à vendre annoncé comme "d'occasion", il est probable qu'il provienne directement du propriétaire précédent et qu'il soit vendu tel quel. Des marques, des dommages ou des problèmes de performance, c'est ce que vous obtenez.

Le marché des téléphones usagés est souvent informel - des personnes vendant de vieux combinés directement via des sites comme eBay ou Gumtree. En tant que vente privée, vous ne bénéficiez d'aucune des protections dont vous bénéficiez même lorsque vous achetez des biens d'occasion via un détaillant - vous n'aurez aucun recours pour récupérer votre argent si le combiné cesse de fonctionner un jour après l'avoir acheté , la garantie du fabricant a probablement expiré.

Vous trouverez parfois des détaillants, principalement de petites entreprises Internet, des commerçants du marché, etc., vendant des téléphones « usagés » par opposition à des « remis à neuf » (ce que nous expliquerons sous peu). Cela peut signifier qu'ils ont effectué des tests rudimentaires pour vérifier que l'appareil est toujours en état de fonctionnement, et sur cette base, ils peuvent vous offrir une sorte de garantie. Mais il est peu probable que cela représente grand-chose.

Téléphones reconditionnés

Le marché des téléphones reconditionnés est ce que l'on pourrait appeler le marché « formel » de la vente de mobiles d'occasion. Chaque fois que vous voyez un détaillant, un revendeur ou même un fabricant proposant des téléphones « d'occasion » ou « dreconditionnés », ils seront généralement remis à neuf.

Les téléphones reconditionnés ne sont pas vendus « directement dans la poche du propriétaire précédent ». Ils passent généralement par des grossistes (comme AHS Premier) en premier, où ils sont soumis à un processus de test rigoureux. Ils seront ensuite classés en fonction de leur état physique, de l'état neuf à l'usure moyenne, bénéficieront d'un redémarrage complet du système et d'un effacement de la mémoire, et feront tester toutes les fonctions et l'électronique interne pour s'assurer qu'ils sont en bon état. état de marche, avec des réparations effectuées si nécessaire.

Les téléphones reconditionnés seront ensuite vendus avec une garantie (généralement 12 mois), vous donnant la garantie que, en cas de problème, vous pourrez récupérer votre argent ou obtenir un remplacement. Dans l'ensemble, il s'agit d'un moyen plus sûr et plus sûr d'obtenir un téléphone d'occasion à un prix bien inférieur à celui que vous paieriez pour un nouveau et en qui vous pouvez avoir confiance qu'il fonctionnera bien pour vous.

Un mot en d'autres termes

De nos jours, la plupart des vendeurs font clairement de la publicité lorsqu'ils vendent des téléphones reconditionnés - ils veulent que vous sachiez que le produit a été rigoureusement vérifié et qu'il a été rendu aussi proche que possible d'un état « aussi neuf » que possible.

Mais vous trouverez « d'occasion » et « d'occasion » utilisés de manière interchangeable pour décrire ce que nous avons classé comme téléphones d'occasion et remis à neuf. En cas de doute, demandez simplement au vendeur si « d'occasion » ou « reconditionnés » signifie remis à neuf ou non.